Gagnants 2015

Le jury a étudié avec soin les dossiers de candidatures reçues pour  l’édition 2015.

Il a tenu à souligner l’excellente qualité des médias collégiaux, bien qu’il aurait préféré qu’il y ait davantage de candidatures.

Les choix du volet universitaire ont été difficiles à faire, ce qui témoigne de la bonne qualité de l’ensemble des médias universitaires.

Résultats des délibérations du jury (extraits)

Catégorie CEGEP

D’entrée de jeu, le jury tient à souligner en particulier cette année, la qualité des candidatures de la catégorie CEGEP

Gagnant 

Le Trouble tête :  il se démarque alors qu’il n’existe que depuis cinq ans. Il a été lancé en août 2010 après la mise sur pied du profil journalisme et communication au Cegep Saint-Jérôme. Une belle tradition s’établit!

Le Trouble-tête  est déjà un beau titre en partant. Et c’est déjà un modèle pour les autres.  Superbes textes dans une mosquée « Sous le voile de la peur » de Gabrielle Morin-Lefebvre. Bons choix de lead. Très bonnes photos, par exemple le photos-reportage de Loïc Plante Barsalo sur le shooting et les junkies ou encore celles sur le sport dans le texte « Hors-glace avec un joueur d’élite. L’ensemble donne un contenu original qui se distingue. 

trouble-tête

Ce qui nous donne deux « Coups de cœur »:

1) Dans « Le Trouble-tête », Gabrielle Morin-Lefebvre « Sous le voile de la peur » Elle pose la question : « Les Québécois ont-ils raison de craindre l’Islam? », réponse, allez lire Le Trouble-tête, la réponse est NON. 

2) Loïc Plante-Barsalo pour un photos-reportage sur le shooting sur les junkies, « Shooting ».

Catégorie Université

Gagnant 

Quartier libre :  Maquette agréable. Sujets originaux qui font sourire, par exemple,  « Gérer ses parents sur Facebook ». Reportages audacieux. Aussi, ce dossier intéressant sur la recherche et le ministère de la Défense en milieu universitaire, « Recherche militaire, l’université dans la mire. Financement, quels liens avec la Défense? », malgré certaines lacunes dans le traitement. Une UNE accrocheuse de Quartier libre parce qu’elle met de l’avant le dossier central. On sait ce qu’on va trouver dans le journal. Bonne idée de photos-reportage avec les cuisines du KIWI Club. Site web bien fait. L’ensemble de la stratégie numérique est bonne. Trèscohérent, très audacieux.  Bravo !

Mention d’honneur 

Impact Campus :  pour la qualité des textes de la maquette, du dynamisme de leur cahier de sport. Leurs photos. Digne de grands magazines. Bonne chance pour l’année prochaine ! Vous avez chauffé le gagnant.

Voyez Cahier Football  et Cahier Basketball

Coup de cœur  

Montréal Campus :pour le texte d’Ariane Labrèche sur les blessures dans les milieux de la danse, « Break a leg »

Montréal Campus – « Break a leg! »

break