Lauréats 2018

Le Devoir de la presse étudiante, le 9 mai 2018.
©Catherine Legault Le Devoir

Nous avons reçu un nombre record de candidatures pour l’édition 2018 ! Les juré-es ont analysé 12 candidatures universitaires et 11 candidatures collégiales. Félicitations à tous les journaux étudiants.

Le journal L’Exemplaire, de l’Université Laval, a remporté les grands honneurs au niveau universitaire, gagnant 2500$. Les jurés ont apprécié l’éclatement des formes sur le web et la réinvention des contenus dans le respect des règles du journalisme.

Au niveau collégial, les articles présentés par La Pige, du programme Arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière se sont démarqués autant par la forme que par le fond. Le journal Ô Courant du cégep régional de Lanaudière à Terrebonne s’est quant à lui distingué par des textes fouillés et pertinents, autant sur l’actualité locale que sur les sujets concernant directement les étudiants. Les deux journaux ont remporté ex-aequo le prix Médias.

Deux prix coup de coeur, d’une valeur de 500$ ont été attribués sur le plan individuel :

L’article « It doesn’t matter because it didn’t happen on campus »: Mcgill context limits scope of disciplinary actions » de Shrinkhala Dawadi et Julia Dick du McGill Tribune, a été recompensé, tout comme le reportage vidéo « Sexe, violence et frais de transaction » de Sachel Cardi-Bissonnette et Mélina Raymond du journal À Voie Autre.

Une mention spéciale a été accordée à l’éditorial #PlusMaintenant de Ève Gaumond du journal Le Verdict.

Au niveau collégial, le jury était composé d’Agnès Gruda, journaliste à La Presse, Christian Duperron, rédacteur en chef adjoint au Huffington Post et Christopher Nardi, journaliste parlementaire fédéral au Journal de Montréal.

Au niveau universitaire, le jury était composé de Baptiste Barbe, directeur de l’information en soirée au Métro, Brigitte Bureau, journaliste d’enquête à Radio-Canada et Audrey Folliot, journaliste à ÉNERGIE 99,1FM à Rouyn-Noranda ont eu la lourde tâche de départager les gagnants.

Source : https://www.fpjq.org/lexemplaire-o-courant-et-la-pige-recompenses/